Fondée en 1976, CODINE est initialement au service de l’industrie. Dès le début des années 80, CODINE développe une technologie permettant de sécuriser une œuvre ou un ensemble d’œuvres à 360°. Le cocon électromagnétique était né. Aujourd’hui encore il constitue la Rolls Royce de la Protection Rapprochée des Œuvres. Si Gilbert Dumont, un des co-fondateurs de la société, a eu l’idée le premier d’un tel dispositif, Pierre Dumont, fils du premier nommé et actuel Administrateur Délégué, a inventé et mis au point les différents détecteurs basés sur ce concept.
Au cours des années 90, forte de l’expérience acquise dans le domaine industriel et plus particulièrement dans le cadre de la protection des travailleurs sur les chaînes de montage, CODINE se lance résolument dans la production de systèmes de détection spécifiques à la sécurisation des œuvres d’art exposées au public.
A la fin des années 90, Patrick Mayné rejoint Pierre Dumont pour poursuivre le développement de cette activité de niche.
Aujourd’hui CODINE est un acteur essentiel de la Protection Rapprochée des Œuvres sur le continent européen.
Au début des années 2010, la société s’est également orientée vers l’aide à la conservation préventive autour des solutions de marque HANWELL mises au point par la société du même nom.
CODINE conçoit, développe, fabrique et distribue une vaste panoplie de solutions électroniques afin de lutter contre la Malveillance, englobant les différents aspects de la Protection des oeuvres et des valeurs exposées au public, comme la détection préventive, dissuasive et à l’enlèvement.
Les concepts CODINE, références du marché, équipent les plus grands musées du monde tels : le Louvre, la Tour de Londres & ses Joyaux, etc…
Siège social de CODINE : 7c, av Newton, ZI Nord de Wavre, (Belgique) à 25 km au sud de Bruxelles, Capitale et carrefour de l’Europe.